Jorge Mario Bergoglio,élu pape le 13 mars 2013,au Vatican. VINCENZO PINTO / AFP « Ce sera un désastre. » Ces mots,prononcés le 13 mars 2013 par le cardinal slovène Franc Rodé et rapportés par le journaliste Frédéric Mounier dans sa biographie du pape François (Le Pape François. Une vie,Presses du Châtelet,300 p.,26 euros),reflétaient l’état d’esprit d’une partie non négligeable des prélats catholiques en ce jour historique.
Le collège des cardinaux électeurs venait alors d’élire le premier pape jésuite de l’histoire,le premier pape non européen depuis Grégoire III (VIIIe siècle) et le premier issu du continent américain. Pour beaucoup,Jorge Mario Bergoglio,qui avait construit la majeure partie de sa « carrière » loin des arcanes du Vatican et parlait très mal italien,n’était pas taillé pour le rôle.
Pourtant,dix ans plus tard et malgré des rumeurs de démission qui courent depuis plusieurs années,François est toujours là. A 86 ans,diminué par un genou douloureux et les suites d’une opération au côlon en décembre 2021,il continue de voyager,de s’adresser au 1,345 milliard de catholiques du monde (presque cent millions de plus qu’il y a dix ans) et de gouverner une Eglise en chantier.
Il vous reste 95.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025