À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Bruxelles sanctionne Apple et Meta dans le cadre de sa nouvelle régulation numérique, tout en s’efforçant de ne pas politiser son geste

Apr 24, 2025

IDOPRESS

La commissaire chargée du numérique,Henna Virkkunen,à Bruxelles le 9 avril 2025. OMAR HAVANA / AP C’est peu dire que la Commission européenne a fait le service minimum. L’annonce,mercredi 23 avril,des premières amendes infligées au titre du Digital Markets Act (DMA),conçu pour empêcher les géants du numérique d’imposer leurs règles,s’est faite par communiqué de presse sans qu’aucun responsable politique de l’institution ait jugé utile de répondre aux questions des journalistes.

« Nous avons conclu que Apple et Meta ont enfreint le DMA »,a commenté sur X Henna Virkkunen,la commissaire chargée du numérique. La femme politique finlandaise n’a même pas précisé le montant des pénalités : 500 millions d’euros pour le groupe à la pomme et 200 millions d’euros pour le propriétaire de Facebook,Instagram et WhatsApp. « Les décisions d’aujourd’hui envoient un message fort et clair »,a,pour sa part,affirmé la commissaire à la concurrence,Teresa Ribera,dans un communiqué,qualifiant les sanctions de « fermes et équilibrées ».

Lorsque l’ouverture des enquêtes contre Apple et Meta,qui ont trouvé ici leur aboutissement,avait été annoncée fin mars 2024,leurs prédécesseurs,Thierry Breton (numérique) et Margrethe Vestager (concurrence),avaient pourtant largement communiqué sur le sujet,vantant une Europe à la manœuvre pour protéger ses entreprises des pratiques déloyales des grandes plateformes. Mais,depuis,Donald Trump a fait son retour à la Maison Blanche et lancé une guerre commerciale à coups de hausses de droits de douane tous azimuts,qu’il a provisoirement mise sur pause,le 9 avril.

Il vous reste 76.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025