Emmanuel Finkiel à Beverly Hills (Californie),en novembre 2018. VALÉRIE MACON/AFP Après Voyages (1999) et La Douleur (2017),le réalisateur Emmanuel Finkiel poursuit,avec La Chambre de Mariana,adapté de l’écrivain israélien Aharon Appelfeld,son exploration de la seconde guerre mondiale et de ses traumas,à travers l’histoire d’une prostituée ukrainienne qui,dès 1942,cache un enfant juif. Le cinéaste revient non sans fébrilité sur ce passé douloureux et sur cette époque actuelle qui le laisse intranquille.
Il vous reste 75.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025