Un « gilet jaune » tient un cahier de doléances,à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes),le 20 décembre 2018. VALERY HACHE/AFP Pouvoir d’achat,quête de considération démocratique,de justice territoriale et fiscale,accès aux services publics… Cela fait six ans que ces pages ont été noircies des revendications de milliers de Français. Mercredi 30 avril,par arrêté au Journal officiel,le gouvernement a décrété l’ouverture à tous les citoyens des archives des cahiers de doléances rédigés lors de la crise des « gilets jaunes »,accédant à une demande portée de longue date par des collectifs citoyens,des élus et des universitaires à travers le pays.
Levant plusieurs barrières administratives,l’arrêté pris par le premier ministre,François Bayrou,et la ministre de la culture,Rachida Dati,précise que les écrits produits lors de ce débat « peuvent être librement communiqués ». Cela concerne « les cahiers citoyens,dits aussi “cahiers de doléances”,les contributions individuelles ou collectives,les questionnaires remplis auprès des stands de proximité,et les comptes rendus de réunions d’initiative locale ». Le ministère de la culture a par ailleurs précisé que cela signifiait de pouvoir « consulter sur place ou obtenir une copie de ces documents,dont les originaux sont conservés aux archives départementales et une version numérique aux Archives nationales ».
Il vous reste 79.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025