À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Voyages

Fermeture de Skype : comment l’un des logiciels d’appel vidéo les plus utilisés au monde a périclité

May 6, 2025

IDOPRESS

Skype disparaît lundi 5 mai. Microsoft invite ses utilisateurs à rejoindre sa plateforme Teams. ELISSA COULON / « LE MONDE » Communiquer en direct par vidéo : si la pratique est aujourd’hui d’une grande banalité,elle a longtemps relevé de la science-fiction. Dans les années 2000,un logiciel,Skype,a fait de ce fantasme une réalité pour le grand public. Mais,vingt-deux ans après son lancement,Microsoft,son propriétaire,a annoncé en février qu’il mettrait fin au service,lundi 5 mai. « Skype a contribué à façonner les communications modernes et à soutenir d’innombrables moments importants et nous sommes honorés d’avoir participé à cette aventure »,avait alors commenté l’entreprise américaine.

Comment Skype,qui a marqué son époque au point de générer un verbe,« skyper »,a-t-il fini par péricliter ? Son histoire commence en 2003 en Europe : le logiciel est lancé par deux entrepreneurs,le Suédois Niklas Zennström et le Danois Janus Friis,et développé par trois Estoniens. Ces derniers sont déjà à l’origine de Kazaa,une des bêtes noires de l’industrie du disque à l’époque,car il permettait de télécharger des fichiers de pair à pair (peer-to-peer,échange direct entre internautes).

Dans sa première version,disponible sur ordinateur,Skype ne permet pas encore de discuter par vidéo,seulement par la voix,à condition de disposer d’une connexion Internet. Mais il s’agit déjà d’une grande nouveauté pour les internautes,qui court-circuitent ainsi les opérateurs téléphoniques et peuvent désormais appeler gratuitement des personnes basées à l’étranger,par exemple,pourvu qu’elles aussi aient installé le logiciel. Le succès est immédiat,avec 54 millions d’inscrits recensés en 2005,et finit par attiser les convoitises.

Il vous reste 57.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

L’Espagne, terre de tournages internationaux : « A présent, personne ne doute que le cinéma est une industrie porteuse »

« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.

Feb 28, 2025

Engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille : huit mois de prison pour les deux chercheurs du CNRS

Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».

Feb 28, 2025

« Le soft power des pays du Golfe est du “hard power” fondé sur des relations de clientélisme »

Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».

Feb 24, 2025

Sur l’économie, François Bayrou revient aux fondamentaux macronistes

Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.

Feb 24, 2025