Le président de l’Union des entreprises de proximité Michel Picon (à droite),à Bercy,à Paris,le 14 avril 2025. THOMAS SAMSON / AFP Gagner plus en étant moins taxé sur son travail. C’est le sens de la proposition-choc dévoilée,mardi 6 mai lors d’une conférence de presse,par l’Union des entreprises de proximité (U2P),qui représente les artisans,les commerçants et les professions libérales.
Pour Michel Picon,le président de l’organisation patronale,il est possible de restituer 116 milliards d’euros par an à l’ensemble des personnes en activité – soit environ 28 millions de femmes et d’hommes –,quel que soit leur statut (salariés du privé,agents du public,indépendants,employeurs…). Un « big bang populaire » qui implique de supprimer certains prélèvements obligatoires,entraînant de gros changements dans le financement de notre modèle de protection sociale.
Les idées présentées mardi s’inspirent très largement du livre d’Antoine Foucher Sortir du travail qui ne paie plus (L’Aube,2024). Dans cet ouvrage,le président de la société de conseils Quintet et ex-directeur du cabinet de Muriel Pénicaud,lorsque celle-ci était ministre du travail (mai 2017-juillet 2020),montre que la rémunération des individus exerçant une profession progresse à un rythme de plus en plus lent depuis plusieurs années.
Il vous reste 72.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025