En juillet 2024,à Talence (Gironde). Louise Beaufort,agent municipal qui s’occupe du suivi de l’expérimentation de lutte contre les moustiques vérifie un piège à larves. © MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE » Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine »,envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine,le journaliste Nabil Wakim,qui anime le podcast Chaleur humaine,répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec),vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.
Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram,pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone,pas sur votre ordinateur).
Ma réponse : Le changement climatique n’est pas la cause de la propagation du moustique-tigre,mais il l’accélère et la rend plus dangereuse. Plus de réchauffement veut dire plus de moustiques,plus longtemps dans l’année,et plus de risques infectieux. Je vous conseille cet épisode de podcast avec ma collègue Delphine Roucaute pour mieux comprendre les enjeux liés au moustique-tigre. A écouter ici.
Il vous reste 75.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025