PALM ILLUSTRATIONS Depuis quelques mois,Léa,22 ans,est officiellement infirmière aux urgences,comme elle le souhaitait. Elle a suivi un chemin classique : le bac,un déménagement à Lyon pour trois ans d’études,jalonnées de stages,jusqu’au premier emploi après son diplôme. Pourtant,rien n’a été simple. Dès sa première année d’études,on diagnostique à Léa (le prénom a été modifié) un trouble de la personnalité borderline,caractérisé par une très forte instabilité émotionnelle,mais aussi par une phobie de l’abandon et une tendance à l’autodestruction.
Après environ dix ans de suivi psychologique à l’adolescence et des symptômes accentués par son arrivée seule à Lyon,l’étudiante vit d’abord ce diagnostic psychiatrique comme un soulagement. « C’est rassurant de mettre un mot sur son vécu,explique-t-elle. Mais c’est à double tranchant,parce que les gens te catégorisent,et ils t’en parlent tout le temps : ma famille,mes amis… et puis mes études. » En même temps qu’elle gère plusieurs hospitalisations en psychiatrie,elle raconte devoir batailler avec l’administration de son école,qui lui demande de justifier ses absences et remet en question sa capacité à exercer le métier d’infirmière.
Il vous reste 88.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025