Sur la ligne de production de l’usine Nissan Motor Tochigi,lors d’une visite médiatique,à Kaminokawa (Japon),le 8 décembre 2023. RICHARD A. BROOKS / AFP Lorsque Renault est devenu actionnaire du constructeur automobile japonais Nissan,en 1999,un dirigeant de Chrysler avait comparé dans un livre cet investissement à « 5 milliards de dollars enfermés dans un coffre-fort envoyé par le fond ». L’histoire lui a donné tort. Louis Schweitzer,alors président du groupe Renault et artisan de l’« Alliance » mise en œuvre pour sauver le groupe de Yokohama (Japon),a alors envoyé Carlos Ghosn au Japon,flanqué d’une solide équipe. Des usines ont été fermées,les relations avec les fournisseurs mises à plat et le point mort,réduit. L’expansion internationale,notamment en Chine,a dopé les ventes : elles ont atteint 5,8 millions de véhicules en 2017,dernière année complète avant l’arrestation de Carlos Ghosn à Tokyo,le 19 novembre 2018. Pendant ces années fastes,le partenaire japonais de Renault lui a versé de juteux dividendes (près de 8 milliards d’euros au total entre 1999 et 2024) et fait mentir la prophétie américaine.
Ce mardi 13 mai,toutefois,elle redevient d’actualité,plus menaçante que jamais. Nissan,dont Renault détient 36 %,annonce une perte historique et précise qu’elle ne versera pas de dividendes en 2024 et 2025.L’action s’échange à 357 yens (2,20 euros),contre 400 yens en 1999,lorsque la marque au losange est entrée au capital.
Il vous reste 86.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025