David Belliard (au centre),adjoint à la maire de Paris chargé des transports,s’adresse à la presse lors du lancement officiel de la zone à trafic limité,à Paris,le 4 novembre 2024. GREGOIRE CAMPIONE/AFP Une équation à 1 000 inconnues. A dix mois de l’échéance,même le plus aguerri des analystes politiques serait bien incapable de dessiner l’issue des élections municipales de mars 2026 à Paris. Combien seront-ils sur la ligne de départ ? Quelles seront les alliances ? Comment a évolué la sociologie parisienne ces six dernières années ? A ces questions relativement classiques,d’autres,inédites,complètent le cocktail d’incertitudes.
Sur le plan politique,la situation est,en effet,sans précédent à gauche. Le fait que la maire sortante,Anne Hidalgo,ne se représente pas est l’élément perturbateur chez les socialistes et leurs alliés. Sa succession n’a pas été bien préparée et pour la première fois,le candidat socialiste devra être déterminé par le vote des militants du parti,le 30 juin. La droite n’est pas mieux organisée,mais l’enjeu n’est pas du même ordre pour ceux qui sont dans l’opposition depuis 2001 et n’ont pas grand-chose à perdre.
Il vous reste 80.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025