Dans le port d’Oakland (Californie),le 12 mai 2025. CARLOS BARRIA / REUTERS A l’heure de la guerre commerciale,le port d’Oakland (Californie) – le dixième des Etats-Unis,le troisième de la Côte ouest – est en première ligne,à la merci des négociations entre les deux superpuissances de l’économie mondiale. De San Francisco,de l’autre côté de la baie,on aperçoit ses grues de 110 mètres de hauteur sur les Super Post-Panamax,alignées comme une forêt de géants métalliques. La Chine,à elle seule,représente 48 % des importations du site. L’Asie,60 %.
Un tour en bateau des quatre terminaux montre une certaine activité. Au secteur international,le HMM Ruby,un mastodonte sud-coréen de 400 mètres de long,est à quai,chargé de plus de 13 000 conteneurs de 20 pieds (6,1 mètres),de couleur rose,blanche,bordeaux,assemblés comme des pièces de Lego. Le Maersk Altair,qui navigue sous pavillon singapourien,est en attente de déchargement. Les conteneurs sont soulevés par paires par les 33 grues portiques montées sur des rails,puis déposés sur les tracteurs portuaires qui vont les convoyer jusqu’aux aires où les attendent les camions. Un ballet qui ne s’arrête jamais.
Il vous reste 85.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
« The Walking Dead », « Lucky Luke », « Les 4 Fantastiques »… Depuis 2020, le gouvernement espagnol déroule le tapis rouge aux équipes de films étrangères, à coups de crédits d’impôt, d’aides au secteur et de facilités administratives. Résultat : les tournages se multiplient, au profit de l’économie locale.
Feb 28, 2025
Interpellés lundi 24 février dans la soirée, deux physiciens, âgés de 48 et 59 ans, avaient jeté trois bouteilles d’azote. Ils ont été condamnés, jeudi, pour « tentative de dégradation par un moyen dangereux » et « fabrication d’engins explosifs ».
Feb 28, 2025
Les investissements colossaux des monarchies pétrolières dans les activités culturelles, touristiques et sportives ne relèvent pas simplement d’une stratégie de diversification économique, décrypte le politiste Alexandre Kazerouni, dans un entretien au « Monde ».
Feb 24, 2025
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Feb 24, 2025